L’entretien des espaces sans glyphosate est difficile ; les techniques comme l’eau chaude, le sel, le vinaigre, le chalumeau n’ont pas fait leur preuve.

A travers ses précédentes expériences, GENIVERT a développé plusieurs techniques alternatives au glyphosate, soit en contrôlant la végétation, soit en l’éliminant.

Contrôle de la végétation :

  • Végétalisation à faible biomasse avec des graminées. Choix de substrats et de graminées spécifiques pour obtenir une végétation couvrante mais peu poussante (peu d’entretien).
  • Végétalisation avec des couvre-sols qui font concurrence aux adventices.

Absence de végétaux :

  • Paillage minéral sur rupture capillaire. Cette technique consiste à créer un milieu très défavorable au végétal (absence d’eau et de nutriments) en superposant une couche drainante et une couche sèche, couches constituées de géotextiles choisis et de graviers. C’est une technique plus chère mais qui ne nécessite quasiment pas d’entretien et qui n’imperméabilise pas les sols. A privilégier pour les travaux neufs. 
  • Inertage au stabilisé de chaux. Le sol est couvert d’une chaux hydraulique naturelle en mélange. La chaux est un matériau perméable, facilement sciable et recyclable sur site après travaux. C’est une solution plus chère et moins perméable que le paillage minéral.